lundi 26 décembre 2016

SAWA ET LA BOHÉME MADRILÈNE

Alejandro (Alex) Sawa fait figure d'écrivain francophile par excellence de l'histoire des lettres en langue espagnole contemporaines. Il vécut et se fit connaître en France pendant son séjour à Paris quelques années de la fin du XIX siècle. Il fut l'ami de Paul Verlaine, de Jean Moréas et d'Alphonse Daudet -dont il adapta en espagnol une pièce théâtrale, de même qu'un de ses romans- et la légende dit qu'il reçut un baiser poétique sur son front, de Victor Hugo en personne. Il finit sa vie en 1909, quelques années après son retour en Espagne, dans un dénuement presque absolut (du moins conforme à la légende qui l'accompagne) D'ascendance grecque lointaine (arrière-petit-fils d'un commerçant grec originaire de Smyrne installé dans le Sud de l'Espagne, dans la province de Séville, au début du XIX siècle) ce fut le principale représentant de la Bohème madrilèene, le pendant d'au-delà des Pyrénées de son homonyme française (née sous le II Empire) Et aussi bien son œuvre que sa figure se voient objet de réhabilitation en Espagne depuis un certain temps. Un Nietzsche à l'espagnole, Sawa, représentant du courant régénerationiste (né entre Espagnols au dernier tiers du XIX siècle en réaction au procès historique de la décadence de l'Espagne)

2 commentaires:

  1. J'aimerais savoir ce qu'un salopard qui a tenté d'assassiner le Pape fiche dans MON pays et de quel droit il se permet de juger les autres après ce qu'il a fait lui-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie de me mettre à la porte, si tu veux, peut-être tu auras de surprises. Et garde les insultes pour toi. La prochaine fois, je porte plainte. D'ailleurs je ne me sens pas moins chez moi en Belgique -en tant que Espagnol bien sûr- que beaucoup de tes voisins (car je crois savoir qui tu es et où tu habites)

      Supprimer