mardi 17 janvier 2017

IDENTITAIRE SAINT KAROL WOJTYLA?

L'ouvrage dont j'ai fait déjà mention à maintes reprises dans ces pages -"L'Église et l'immigration (le pape et le suicide de la civilisation européenne)”- contient un décorticage très fouillé du magistère ecclésiastique de l'Église en matière d'immigration a travers les pontifes qui se seront succédé après la fin du concile Vatican II, que l'auteur de l'ouvrage vient opposer aux actes de magistère de Pie XII et à tout le magistère antérieur de l'église et a l'ensemble de la tradition catholique dans la matière. Il n'épargne même pas -contre ce que je craignais (je l'avoue)- le pape Jean Paul II (aujourd’hui Saint Karol Wojtyla) Il cite longuement c'est vrai le texte “Mémoire et Identité” de ce dernier, publié nota bene seulement après sa mort -et qui passe pour être son testament spirituel- , mais il l'oppose a maintes paroles et écrit du ce pontife sur le même sujet, confirmant l'image que offre le magistère conciliaire (ces papes et de l’Église du concile) de dire une chose sur les thèmes et sujets les plus variés et la contraire à la fois. Ce texte "Mémoire et Identité" du pape polonais -qui ne fut publié nota bene qu'après la mort de son auteur, pour les rasions qui fussent- mérite néanmoins qu'on s'y attarde, et c'est qu'à sa base se trouvent des conversations du pape Wojtyla avec des ses amis polonais à lui, daté de l'époque -1993 (au moment justement du siège de Sarajevo)- qu'il faut situer dans le contexte des premières guerres des Balkans (ou de l'ancienne Yougoslavie) Et qui eurent dans la personne Jean Paul II nota bene l'un de ses principaux instigateurs, en prenant l’initiative lui-même de reconnaître l'indépendance de la Croatie, casus belli de la première guerre balkanique, allant même plus tard jusqu'à prôner des bombardements stratégiques et humanitaires (sic) contre les Serbes orthodoxes (voir photo) Une série de conflits armés qu'opposèrent des nationalismes de signe opposé (sur le plan confessionnel également), savoir celui des Serbes orthodoxes, confronté à celui des Croates -et Slovènes- catholiques et à celui des musulmans bosniaques. Et dans cet optique on peut voir dans ce texte si célébré et applaudi du pape Wotyla rien d'autre qu'une plaidoirie (papal) pour le nationalisme polonais, un nationalisme qui n'était pas comme tous les autres, et c'était -quoique Jean Paul II s'en défendait dans ce texte , où il prônant une séparation nette entre politique et eschatologie- dans la mesure qu'il s’agissait d'un mouvement messianique et millénariste à ses origine, que faisait de la Pologne souffrante  du dix-neuvième siècle -et soumise a partages et partitions- le (nouveau) Christ des Nations, et du Pape Polonais (en majuscules) que cette tradition nationaliste annonçait de façon ininterrompue, l'Alter Christus -savoir un nouveau messie- venu faire naître une nouvelle église sous les ruines de l'ancienne -et inaugurer un nouvelle ère dans l'histoire de l'humanité, qui verrait à son tour la naissance d'une nouvelle patrie, à la mesure du monde global qui s'annonce, et sous les ruines de toutes les anciennes patries et toutes les a-vieilles nations. Et à l'aune de cette vision indéniablement eschatologique l'actuel phénomène migratoire en pouvait être vu que comme la plus grande chance pour l'humanité toute entière à mesure que nos nous avançons dans le troisième millénaire. On peut et on doit donc s'inscrire en faux absolument contre les interprétations béatifiques de certains auteurs -très prisés au sein du courant identitaire- qui font du pape polonais un de leurs. Identitaire Saint Karol Wojtyla ? Tu penses !

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