mardi 14 mars 2017

CATHOLIQUE OU PROTESTANT GEERT WILDERS?

Dans quelques heures auront lieu les élections législatives au Pays-Bas précédées de sondages qui donnent l'actuel premier coude )à coude avec Geert Wilders le leader du Parti de la Liberté (Vrijheidspartij) -dont il est le seul membre (…) Je en vuex pas rentrer aici à discuter le programme de Wlders, non plus ces chances réelles de triomphe dans la journée électorale de ce mercredi. Il ya deux choses néanmoins qui méritent mention à mes yeux du leader du Parti de la Liberté dont les médias disent tant d'horreurs. La première c'est qu'il s'agit d'un homme menacé, objet de protection rapprochée vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ayant reçu plusieurs menaces de mort, et obligé à changer de domicile à chaque moment. Le souvenir est encore sans doute dans tous les esprits au Pays Bas de deux morts qui hantent la trajectoire de ce politicien controversé, et ce sont celle de Pijn Fortuin mort assassiné par un défenseur de la cause des animaux (sans blague) et celle de Théo Van Gogh, célèbre cinéaste descendant du non moins célèbre artiste peintre, mort en pleine rue à Amsterdam décapité (sic) par un jeune marocain fanatique musulman. Curieusement cela avait permis à ine vieille connaissance de moi dont je préfère ici taire le nom, un pasteur protestant -en néerlandais, domine- et ancien prêtre catholique qui m’avait accueilli quelques jours chez lui à ma sortie de la prison portugaise les fêtes de Noël 1985, de m'attaquer dans un hebdomadaire protestant hollandais faisant une comparaison (odieuse) entre moi el l'assassin de Theo Van Gogh. Deux fanatiques à ses yeux. Aussi fanatique l'un que l'autre à ses yeux (...) Sans doute ne m'ayant pas pardonné ses etentivies échouées de me convertir au protestantisme lorsque j'étais passé chez lui.. Curieusement ce pasteur -aujourd'hui il y a longtemps décédé- procédais de la très catholique Venlo qu'aux Pays Bas portent le surnom de “La Noire (De Zwarte)” en allusion sans doute à son passé catholique...et espagnol, du fait d'avoir fait partie des Pays Bas Espagnols jusqu'au traité d'Utrecht (1713) Or je vins d'apprendre que Venlo est aussi le lieu de naissance de Gert Wilders, oú sa mère vivrait toujours. De détails banals simplement tout ça, je ne veux pas le croire. Catholique ou protestant Wilders ? La question tabou aux Pays-Bas, j'en suis conscient, mais qui mérite d’être posé, pour compte en effet quelqu'un, qui, quelles que soient les méthodes et les analyses s'est levé lui seul pour défendre la mémoire et l'identité de son pays, face à une menace étrangère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire