vendredi 21 avril 2017

BIG DATA: FILLON AU SECOND TOUR

Le Bréxit, l'élection de Donald Trump et la victoire de François Fillon aux primaires de la droite (et du centre) auront mis au grand jour une réalité flagrante en matière de communication, savoir les sondages se trompent. "La nouvelle la plus terrible et la plus extraordinaire de notre époque", comme le fut au siècle avant-dernier la Mort de Dieu (díxit Frédéric Nietzsche) Et comme pour conforter cette donnée nouvelle du monde digital, nous apprenons maintenant que des Big Data -Flirteris, Vigiglobe et Predict my President- donnent tous François Fillon au second tour tandis que tous les derniers sondages notent, certes, la progression du candidat de la Droite mais en échange le donnent tous en troisième position, derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les Big Data ont tous une méthodologie différente de celle des sondages -qui se base sur des intentions de vote exprimées (qui ratent le vote caché, par propre définition, pour ainsi dire)-, privilégiant en échange des analyses socio-économiques et ceux des messages et commentaires de la web et des réseaux sociaux. Et si on ajoute à ce (grand) décalage le climat d'incertitude aggravé par le dernier attentat (au Champs Élysées) le suspense atteint des niveaux de paroxysme. Qu'à cela ne tienne, notre pari vous le connaissait déjà tous

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