lundi 3 avril 2017

GUERRE DES MALOUINES. POUR RAPPEL

Pour rappel. La guerre des Malouines (juin 1982) -qui rapprocha Margareth Thatcher du Chili du général Pinochet (voir phto)- est évoquée maintenant pour certains dans le contexte de la tension croissante entre l'Espagne (et l'UE d'un coté) et de l'autre, le Royaume Uni, engagé à présent dans un procès de rupture avec l'Union Européenne suite au déclenchement de Bréxit. Et elle ne m'avait ps trouvé de justesse dans ce pays où j'avais séjourné juste avant dans le cadre de l Fraternité Saint Pie X (de Monseigneur Lefebvre)- car un conflit de nature personnelle (et non seulement) fini par m'opposer au secteurs -issus du nationalisme argentin- qui soutenaient l’œuvre de Monseigneur Lefebvre en Argentine alors (la période des Juntes Militaires) Je me senti carrément menacé par ses secteurs, et ce fut ce qui me fit en définitive quitter le pays après avoir reçu le feu vert de cet archevêque français traditionaliste. La guerre de Malouines allait me trouver donc en France -toujours dans le cadre de la fraternité Saint Pie X- ce qui fit qu l’optique qu fut la mienne alors et que je ne cessais de développer par la suite de ce conflit, détonnait carrément du consensus unanime dans l'opinion publique et dans la classe politique espagnoles. Et il fut ainsi jusqu'au aujourd'hui. D'ailleurs les Malouines (en anglais Falkland) ce fut une découverte -et une conquête-de marins flamands au service de la Couronne d'Espagne"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire